Nous traitons tous les prélèvements tissulaires (biopsiques ou chirurgicaux) et les cytologies liquides, frottis d’étalement ou ponction d’organe et de séreuse.
Nous ne traitons pas les prélèvements de neuropathologie, néphropathologie et foetopathologie.
Notre activité se répartit en actes histopathologiques et cytopathologiques avec en moyenne 58 780 cas d’histopathologie par an et 56 300 frottis gynécologiques.
Nous effectuons actuellement environ 470 actes extemporanés par an dans les cliniques et hôpitaux où nous collaborons. Nos prélèvements sont acheminés quotidiennement au CABINET TOLBIAC par nos trois coursiers.
Nos résultats sont en moyenne rendus dans les 72h après réception pour les prélèvements biopsiques et dans les 5 jours pour les pièces opératoires.
Les dossiers urgents sont cependant répondus et communiqués aux correspondants dans les 24h après réception pour les prélèvements biopsiques, 48 h pour certaines pièces opératoires.
Des techniques complémentaires (immunohistochimie ou expertise extérieure) peuvent retarder le résultat définitif de certains cas.
Notre plateau technique a été rénové selon les recommandations en vigueur de la CRAMIF. Il nous permet une prise en charge optimale des prélèvements tissulaires et cellulaires à l’aide d’un matériel récent et régulièrement entretenu et de l’utilisation d’automates.
Toutes les procédures techniques sont référencées et écrites selon la procédure de contrôle qualité et conformément aux bonnes pratiques.
Plus de 750 blocs tissulaires sont gérés par jour, de l’inclusion en paraffine à la coloration des coupes sur lames (Autotec).
La prise en charge médicale des prélèvements est réalisée selon les recommandations de bonne pratique de la Société Française de Pathologie.
Trois automates ULTRA (VENTANA) sont utilisés pour l’immunohistochimie, pouvant traiter chacun 30 lames par cycles de 3 h et associés à une liste de près de 60 anticorps calibrés, couvrant tous les domaines de pathologie étudiés.
Ces automates sont également utilisés pour la recherche du réarrangement du gène ALK, pour réaliser la technique d’hybridation in situ, permettant de détecter le virus EPSTEIN-BARR (sonde EBER) ou de rechercher une une amplification du gène Cerb-B2 (sonde HER2 Dual ISH).
Nous sommes membres du réseau assurance qualité AFAQAP, pour l’évaluation continue de nos techniques et lectures, et participons au réseau HER France (cerb-B2).
Un automate de cytologie NOVACYT en chambre fermée, pouvant traiter 48 flacons par cycle d’une heure, est utilisé pour le traitement monocouche des prélèvements cytologiques cervico-utérins.
Nous avons mis en place une procédure de cryopréservation tissulaire en tumorothèque (immersion dans du RNA Later suivie de congélation) pour des échantillons tissulaires tumoraux en collaboration avec le GH HENRI MONDOR de CRETEIL pour les prélèvements d’origine ganglionnaire et avec l’INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS pour les autres types de tissus. Cette procédure peut s’appliquer à d’autres tumorothèques en place.
Nos procédures de traitement des déchets (DASRI) respectent les normes actuellement en vigueur. L’exposition de notre personnel aux nuisances chimiques (formol et xylène) est également régulièrement mesurée selon les normes en vigueur. Notre document unique hygiène et sécurité peut, à tout moment, être abondé après concertation auprès de nos délégués du personnels.
Dans le cadre de la médecine personnalisée, nous travaillons en réseau avec la plateforme INCA de biologie moléculaire du Pr Laurent PUIG (HEGP) pour la recherche des marqueurs théranostiques (thérapies ciblées) sur tissu tumoral (génotypage de KRAS, BRAF, NRAS, en pathologie digestive, EGFR, KRAS en pathologie pulmonaire, BRAF en pathologie mélanocytaire).
Pour avoir plus d’informations sur nos collaborations ou sur le cabinet, téléchargez notre plaquette complète ici :